une aide précieuse pour le bricolage

scie circulaire à bois

Les passionnés de bricolage, et plus particulièrement de bricolage avec du bois, se rendront vite compte que la scie circulaire à bois est l’un des outils les plus précieux pour obtenir des résultats impeccables.

Outil polyvalent capable d’obtenir des résultats impeccables, la scie circulaire à bois en effraie pourtant plus d’un. Beaucoup ne se sentent pas assez préparés pour l’utiliser, ou sont même bloqués à l’idée d’en choisir une. D’autres encore, une fois qu’ils l’ont achetée, sont très indécis, à chaque fois, sur le choix de la lame.

Dans cet article, nous vous montrerons que tout est plus difficile à dire qu’à faire : nous aborderons les différents types d’usinage réalisables avec une scie circulaire à bois, l’aspect d’une scie circulaire et la meilleure façon de choisir les lames.

Pourquoi la scie circulaire à bois est précieuse pour le bricolage

La scie circulaire, nous l’avons dit, est un outil très utile pour le bricolage. Une scie circulaire à bois permet de réaliser des coupes droites ou obliques, courtes ou longues, sur des planches de bois de différentes épaisseurs. 

Concrètement, une scie circulaire est un outil manuel, composé d’un corps muni d’un moteur électrique de puissance variable et de guides métalliques qui permettent à la lame de la scie circulaire d’avancer avec précision et sans bavures. Il existe cependant aussi des scies circulaires à long manche, semblables à des scies flexibles, pour le ponçage du métal et particulièrement maniables. D’autres modèles, en revanche, sont particulièrement compacts et utiles lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux plus exigeants, par exemple sur des planches de bois épaisses. Les meilleurs modèles disposent également d’un laser pour guider la coupe, d’un régulateur de profondeur et d’inclinaison de 90° à 45°, pour réaliser des coupes obliques, des arêtes et des détails spéciaux.

En résumé, la scie circulaire est sans aucun doute un outil polyvalent et indispensable pour ceux qui veulent consacrer du temps et des ressources au bricolage !

Fonctionnement de la scie circulaire à bois

Une scie circulaire à bois se compose généralement d’un disque circulaire qui tourne pour effectuer la coupe, entraîné par un moteur électrique qui peut atteindre différents niveaux de vitesse de rotation. Les scies circulaires à table sont des machines fixes (ou, dans certains cas, transportables) qui se composent d’une table de travail de dimensions variables d’où sort une lame circulaire par une fente, toujours protégée par des protecteurs. Dans ce cas, la machine est fixe et l’opérateur fait glisser la pièce à couper sur la table de travail. Enfin, la profondeur de coupe maximale atteint 65 millimètres, la lame peut être inclinée jusqu’à 45 degrés et le poids correspond à environ 4 kilogrammes.

Comment choisir une scie circulaire pour le bois ?

Pour choisir la bonne scie circulaire et les bonnes lames pour scie circulaire, faites confiance à un revendeur qui peut vous offrir des conseils complets et de qualité. Comme Fraisertools.com, un véritable leader du secteur.

Ensuite, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il existe différents types de scies circulaires pour des travaux spécifiques. Par exemple, si vous devez effectuer des coupes précises, droites ou longitudinales, vous pouvez opter pour une scie circulaire équipée d’un rail de guidage, d’un variateur de vitesse et d’une semelle inclinable. D’une manière générale, la puissance de la scie circulaire est un facteur important. Si vous l’utilisez régulièrement, une machine de 1200 watts est recommandée. La lame de la scie circulaire est un autre facteur important à prendre en considération. 

En général, les lames à faible nombre de dents sont idéales pour les coupes grossières dans le bois le long du fil, tandis que les lames à plus grand nombre de dents sont parfaites pour les coupes transversales dans le bois.