Rougeurs autour de la bouche : 3 choses à ne plus faire selon une dermato

Rougeurs autour de la bouche : 3 choses à ne plus faire selon une dermato

Face aux problèmes cutanés, il est parfois difficile de ne pas se sentir isolé. Pourtant, les maladies de peau concernent de nombreuses personnes. Selon un sondage Ifop publié en 2023, près d’un Français sur deux se dit complexé par sa peau (dont 57 % de femmes). 

Les questions beauté les plus posées sur le moteur de recherche Google en sont d’ailleurs de très bons exemples. Parmi elles, on retrouve des interrogations sur les rougeurs installées près des lèvres. Si les enfants sont souvent sujets à ces petites irritations, les adultes peuvent également en être victimes. Le docteur Nadine Pomarède, dermatologue et fondatrice du DermoMedicalCenter nous révèle les causes et les solutions pour s’en débarrasser. 

Lire également >  Comment l’anxiété affecte notre peau

Rougeurs autour des lèvres : les causes principales 

Avant de comprendre les causes sous-jacentes pour trouver des solutions efficaces, il est important de bien identifier ce que sont les rougeurs autour des lèvres. « Les rougeurs près de la bouche sont rarement isolées : elles s’accompagnent d’une desquamation de la peau liée à la sécheresse et concernent également les lèvres elles-mêmes », précise Dr. Pomarède. Ces inflammations du bas du visage touchent tous les genres et toutes les tranches d’âge. Et pour bien soigner ces rougeurs, il est nécessaire de reconnaître leurs causes. 

Les allergies cutanées 

« Très souvent, les causes sont d’origine allergique, liées à l’application locale d’un produit à l’instar d’un cosmétique comme un rouge à lèvres, mais aussi de soin comme un baume à lèvres », révèle la dermatologue. Certains allergènes présents dans nos produits de beauté peuvent déclencher des irritations. Pour se protéger au mieux, les experts recommandent de bien lire la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), affichée sur les emballages, mettant en lumière la composition du produit. « Si la cause est allergique, il faut bien entendu éviter l’allergène qui favorise les lésions. Dans tous les cas, l’hydratation grâce à des crèmes ou baumes est nécessaire », ajoute la professionnelle. 

Les allergies alimentaires

Moins fréquentes, mais tout aussi redoutables, les allergies alimentaires peuvent également provoquer de rougeurs en bas du visage. On parle alors d’ eczéma ou de dermatite de contact. Lorsqu’une personne consomme un aliment auquel elle est allergique, le corps libère de l’histamine (une substance chimique produite naturellement par le corps, ndlr) provoquant une inflammation de la peau. Au programme : rougeurs, démangeaisons et parfois même gonflements. Le bon réflexe ? Dès qu’une réaction cutanée importante apparait après la consommation d’un aliment susceptible d’être allergène (fruit à coque, poissons, crustacés, etc.), il est impératif de consulter un professionnel de la santé à l’instar d’un dermatologue ou allergologue.  

Les tics de léchage 

Autre raison fréquente des rougeurs aux lèvres ? Cette mauvaise habitude, souvent inconsciente et incontrôlée, de se lécher les lèvres régulièrement. « Ces rougeurs peuvent avoir une cause mécanique liée au léchage répété des lèvres », précise notre experte. En effet, les enzymes digestives contenues dans la salive peuvent irriter la peau délicate des lèvres et déshydrater la zone en éliminant l’humidité naturelle de la peau. Résultat ? Une peau très sèche et des rougeurs. 

Si vous souffrez de rougeurs autour des lèvres, n’hésitez pas à consulter rapidement votre dermatologue afin d’identifier la cause et d’obtenir un traitement adapté.