Les propriétés du café moulu

café moulu

Au départ, nous nous sommes contentés de la préparation d’une infusion de grains entiers dans de l’eau chaude. Au fil du temps, le processus de réalisation de chaque tasse s’est obscurci et révèle toute la complexité aromatique contenue dans ces petits grains.

Premièrement, au lieu de consommer directement les cerises telles qu’elles sont après séchage, la personne a commencé à les faire rôtir. Ce fut la première étape pour répertorier tous les arômes et saveurs que chaque millésime a à offrir. Cependant, la préparation de grains entiers torréfiés ne permettait pas d’extraire tout ce que ces grains contenaient. 

Caractéristiques du café moulu

En fait, n’importe quel millésime peut se vendre, même le plus fin du monde. Encore une fois, ce qui déterminera le plaisir que les consommateurs auront à la dégustation, c’est la taille du processus de broyage.

C’est pourquoi on retrouve aussi bien des arabicas que des robustas ou des blends dans cette gamme. Le café moulu peut provenir de n’importe quelle partie du monde, de n’importe quel pays et de n’importe quelle souche. En effet, un café classique est conditionné de la manière la plus aboutie pour être dégusté dans les conditions et selon une méthode de brassage imaginée en amont. 

Comment choisir votre café moulu ?

Vous devez être attentif en achetant votre café préféré. Peu importe le type de café que vous voulez boire, la taille de la mouture du café dépend des résultats du processus d’extraction. 

En particulier, un procédé de broyage particulier correspond généralement à un procédé de préparation. Pour être sûr d’acheter la bonne taille pour votre café, vous devez faire attention aux différents pictogrammes sur l’emballage. Ceux-ci indiquent pour quel type de machine le broyeur a été conçu. 

Par ailleurs, les amateurs de café préfèrent déguster le goût du café dans toutes les boissons comme la nouvelle boisson Kimbo Sparkling Coffee.

Vous savez mieux que quiconque qu’un délicieux paquet de café moulu peut vous procurer une incroyable sensation de fraîcheur. En effet, les torréfacteurs du café ont apporté un soin assez particulier afin de donner à votre machine la mouture convenable, pour révéler tous les arômes de chaque grain. Quelle que soit sa provenance, si vous choisissez du café moulu préparé selon votre méthode d’extraction préférée, vous aurez le plaisir de déguster chaque tasse à café.

Différents types de broyeurs

Vous trouverez ici les types de broyeurs disponibles sur le marché et l’usage pour lequel ils sont conçus :

• Café moulu pour presse française : 

Compte tenu de la taille des pores des filtres équipés de ces machines, le broyage doit être relativement grossier. En effet, la méthode de préparation, le trempage, va complètement imbiber chaque particule pour l’extraction de tous les arômes.

• Broyage pour machine à café filtre : 

Les grains de café sont moulus à la taille du  sucre en poudre. Pendant l’écoulement, l’eau circule dans la machine sans qu’il laisse des particules brisées. Avant que l’eau arrive au filtre, le café libère tous ses arômes pour en bénéficier du goût du café pur.

• Café moulu pour la machine à café italienne

Étant donné que la machine utilise la percolation lors de la préparation de l’extraction, il est primordial que le broyage soit suffisamment fin pour permettre le passage de l’eau qui monte du réservoir, et suffisamment grossier pour ne pas faire passer les particules par les trous du filtre.

• Café moulu Espresso

C’est la meilleure taille de mouture du marché. Le broyage doit être très fin pour permettre un contact maximum de l’eau avec le café.

Retrouvez plus d’article sur ce site.