Les particularités du Castello di Baricci

Les particularités du Castello di Baricci

La vallée de l’Ortolo est connue depuis plusieurs années pour la qualité de ses vins. Anciennement appelée surghjenti, cette terre séculaire est l’origine du Castellu di Baricci. Ce dernier est obtenu à partir de l’association des deux cépages Sciaccarellu et Niellucciu. Voyons tout cela de près dans cet article.

Les caractéristiques des cépages Niellucciu et Sciaccarellu

Le cépage Sciaccarellu est un cépage noir de Corse. Son nom est dérivé de l’adjectif sciaccarella qui veut dire croquant et craquant sous la dent. Ce cépage est capable de produire de grandes grappes compactes aux baies moyennes avec une couleur noire violacée. A la fois croquant et juteux, le cépage Sciaccarellu est présent dans tous les AOC rouges et rosés de la Corse à l’exception du Patrimonio. Il est planté dans environ 600 ha dans les arènes granitiques et les coteaux de la Corse Occidentale. Il représente le cépage phare de l’appellation Ajaccio. Le cépage Sciaccarellu est aussi cultivé à Sartène, Porto-Vecchio, Figari, Balagne et aussi sur les terres de la Côte orientale.

Le cépage Niellucciu est originaire du Nebbio. Il s’agit d’un cépage rouge très ancien. Connu également sous le nom de sangiovese, le cépage Niellucciu est planté sur un peu plus de 500 ha de terrain. Les baies obtenues sont plutôt souples et grasses. Le cépage Niellucciu se distingue par ses arômes de fruits rouges, de réglisse, de violette, d’épices et d’abricots. A la différence de celles des autres cépages, ses feuilles sont entières et cunéiformes. Les jeunes feuilles présentent une couleur jaune qui peut être parfois bronzée. Disposant d’une forme elliptique, les baies du cépage Niellucciu se développent sur des grappes allongées. Ce cépage se développe mieux sur des sols peu fertiles et argilo-crayeux. Il préfère les terroirs ensoleillés et chauds.

Le domaine du Castellu di Baricci

Le domaine du Castellu di Baricci a tiré son nom du castel voisin. Ce dernier figure parmi les fiefs des seigneurs de la Rocca jusqu’au début du XVIème siècle. C’est un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement parfait pour la culture des vignes du fait d’une orientation Sud-Est.

Le Castellu di Baricci est un vin d’exception obtenu à partir d’un assemblage des deux cépages cités précédemment. Ces derniers sont répartis à part égale. Le résultat obtenu offre une odeur très expressive au nez associant celle de la cerise et de la fraise. A cela s’ajoutent des notes de maquis et d’épices avec une touche de pointe vanillée.

Les caractéristiques du Castellu di Baricci

Les arômes du Castellu di Baricci restent en bouche pendant un moment avant de disparaître progressivement. C’est une parfaite association entre le tanin fougueux du Niellucciu et la souplesse et l’élégance de l’autre cépage.

Ce domaine est implanté au centre de la belle vallée de l’Ortolo sur la commune de Sartène. Le domaine du Castellu di Baricci était déjà exploité depuis le début du XIXème siècle. Considéré comme le berceau de produits nobles, ce domaine se prête aussi à d’autres cultures comme celle de l’olivier. Il attire de plus en plus de visiteurs étrangers chaque année.

Le Castellu di Baricci affiche un taux d’alcool de 13,5 %. Très élégant, il se présente sous sa robe rouge rubis qui fait de lui un vin haut de gamme, l’un des plus appréciés dans la région Corse et à travers le monde entier.

Il est conseillé de le déguster frais pour profiter pleinement de son goût et de ses arômes particuliers. Il s’associe parfaitement avec de nombreux mets, en particulier l’agneau et les plats en sauce. Il vous est également possible de le boire seul.

?Le Castellu di Baricci est en vente chez D’or et de vins, à un prix très compétitif. Ne manquez pas d’en profiter pour découvrir pleinement toutes ses saveurs !