Coaching beauté : voici le combo coiffure et maquillage idéal pour la Saint-Valentin

Coaching beauté : voici le combo coiffure et maquillage idéal pour la Saint-Valentin

La soirée du 14 février arrive à grands pas et vous êtes toujours à la recherche d’un beauty look pour l’occasion ? Vous tombez à pic ! Pierre Saint-Sever, coiffeur studio et ambassadeur Dyson et Tom Sapin, make-up artist Mac Cosmetics, nous livrent la combinaison maquillage/coiffure idéale pour une soirée placée sous le signe de l’amour ! 

Pour une queue-de-cheval haute, vous opterez…

Elle s’affiche sur les têtes des it-girls les plus en vogue du moment : la queue-de-cheval haute ultra-tirée est l’une de ces coiffures qui ne se démodent pas. Son plus ? « Elle est ultra-glamour donc idéale pour l’occasion, selon l’expert capillaire. Eh oui, rien n’est plus sensuel qu’une nuque dégagée avec des cheveux relevés. Et en plus d’attirer l’œil, cette coiffure permet de dégager et de lifter naturellement le visage ». 

La coiffure de Pierre Saint-Sever, pas à pas 

Les outils :

Une brosse à cheveux pneumatique et des élastiques fins. Un peu de wax pour les cheveux épais et de la laque pour les cheveux fins. 

La réalisation :

Sur cheveux secs, l’expert conseille de commencer par scinder la chevelure en deux. Et pour cause, si vous réalisez une queue-de-cheval en une seule fois comme vous le feriez au quotidien, celle-ci risque d’être imparfaite et de présenter des bosses sur le haut de la tête ou encore un volume dans la nuque. Pour éviter les beauty faux-pas de ce genre, il est bon de commencer par remonter la partie arrière de la chevelure, que vous fixez au niveau du point d’attache de la queue-de-cheval. La nuque est alors bien dégagée et les cheveux bien tendus. Cela ne bougera plus. Ensuite, place à la partie du dessus que vous venez tirer mèche à mèche avant de les fixer à ce même point d’attache. Ici, les cheveux peuvent se placer en arrière ou former une raie centrale ou latérale. Il n’y a pas de règle. L’important étant de travailler en deux temps pour un rendu maîtrisé et impeccable. Une fois la chevelure attachée, appliquez un peu de laque sur les cheveux fins ou un peu de wax sur les racines des cheveux épais afin d’obtenir un résultat shinny à la pointe de la mode.  

Le plus de cette coiffure selon le pro :

« Cette coiffure fonctionne avec toutes les longueurs (pour les cheveux courts, pensez aux extensions) et les textures de cheveux. Vous pouvez laisser les longueurs lisses comme ondulées, même les tresser. Tout ce qui compte : que la partie des cheveux allant de la racine à l’attache de la queue-de-cheval soit nickel, sans jamais négliger la nuque ». 

Le conseil en plus du pro :

« Pour neutraliser les baby hairs et d’éventuels frisottis sur le front, j’utilise l’embout de finition lisse du Dyson Supersonic le long de la bordure du visage et de la nuque. Résultat ? Une coiffure ultra-maîtrisée qui ne bouge pas de la soirée ». 

… et d’une bouche « Cherry », vous l’accompagnerez

Cette coiffure élégante et glamour laisse de surcroît la vedette au maquillage en dégageant le visage. Ainsi, côté make-up, il est possible de mettre l’accent sur le regard, sur la bouche ou encore sur les deux… Mais que faire pour la Saint-Valentin ? Cette fois-ci, Tom Sapin mise sur la bouche avec la tendance « cherry », autrement dit des lèvres surplombées d’un rouge à lèvres mat couleur cerise, celle de la passion. Et afin de mettre la problématique du transfert aux oubliettes, l’expert conseille l’utilisation d’une encre à lèvre indélébile comme le « locked Kiss Ink Lipcolour », de Mac Cosmetics. Mais attention, faire un focus sur le maquillage des lèvres ne veut pas dire délaisser le reste du visage. 

Le maquillage de Tom Sapin, pas à pas  

La réalisation : 

Zoom sur le teint. « Si on imagine une ambiance tamisée pour l’occasion, il est essentiel de miser sur un teint extrêmement lumineux, explique le maquilleur. Le but d’un teint satiné étant de jouer avec la lumière, voire les chandelles, et de contraster avec cette bouche velours ». Prenez également soin des détails du teint, notamment des rougeurs qui, avec cette bouche, pourraient marquer davantage. Par ailleurs, la queue-de-cheval haute (qui rappelons-le lifte le visage) matche très bien avec les teints structurés. Pour cela, appuyez cet effet lifting naturel d’une touche de blush, de bronzer ou de poudre foncée sur les tempes et le creux des joues. Enfin, pour accentuer l’effet glowy, terminez avec une petite touche d’highlighter. 

Zoom sur le regard. « Misez sur de beaux sourcils et cils avec cette coiffure », explique le maquilleur. Dans un premier temps, l’idée est de prolonger l’effet liftant de la coiffure grâce à un brow lift que vous pouvez facilement réaliser à la maison grâce à un peu de maquillage ou du savon. Le but ? Plaquer les sourcils vers le haut et accentuer la verticalité donnée par la coiffure. Si la ligne présente quelques petits trous, vous pouvez les combler avec parcimonie. Pour les yeux, l’expert conseille ensuite un maquillage nude grâce à un fard brillant qui capte la lumière avant d’appliquer une bonne dose de mascara en haut (et pourquoi pas, en bas) pour accentuer le regard. 

Zoom sur la bouche. Pour bien appliquer votre rouge à lèvres liquide, l’expert conseille de « commencer par l’extérieur des lèvres vers l’intérieur jusqu’au milieu. Autrement dit, en 4 étapes : le côté droit puis gauche de la lèvre inférieure ainsi que le côté droit puis gauche de la lèvre supérieure ». Enfin, un gommage des lèvres quelques jours avant l’application du rouge à lèvres mat est recommandé, afin d’éviter les effets disgracieux causés par les peaux sèches en surface des lèvres.

Le plus de ce maquillage selon le pro :

« En plus de renforcer l’effet lift naturel, ce maquillage mise sur de la longue tenue afin de minimiser les retouches et de profiter de sa soirée pleinement. On dit stop aux bavures et craquelures disgracieuses, les lèvres sont prêtes pour la soirée en une seule étape simple ». 

Le conseil du pro en plus :

« Avec le locked Kiss Ink Lipcolour, laissez figer le produit quelques secondes avec les lèvres entrouvertes afin d’assurer la fixation du produit sur la bouche et l’efficacité sans transfert soit assurée ».