9 manières d’optimiser un couloir avec des rangements

9 manières d'optimiser un couloir avec des rangements

Espace de circulation principal dans les intérieurs, le couloir est une zone qu’il convient d’aménager et de décorer au gré de ses envies. Mais la réflexion accordée à l’aménagement des couloirs peut également répondre à une problématique d’optimisation de l’espace. Les professionnels s’étant penchés sur la question parviennent à nous montrer qu’une bonne dose de créativité, associée à une bonne analyse de l’espace à aménager, offre une pluralité de possibilités. Créer une ambiance, répondre a une contrainte d’espace, concevoir des rangements, fluidifier la circulation entre les pièces sont autant de questions que nous abordons ici… Décryptage en images.

Gommez-Vaëz Architecte
1. Avec une bibliothèque de style

Cette élégante bibliothèque a été pensée pour optimiser l’espace dans ce passage étroit. Les rangements semblant avoir été creusés dans le mur exploitent toute la hauteur et servent de zone d’exposition pour les plus beaux joyaux des propriétaires. Le mariage entre la couleur sombre de l’aménagement et la porte en verre à stries et cadran noir confère toute sa beauté à cette réalisation du cabinet Gommez-Vaëz Architecte. Résultat : un petit espace chic et non saturé.

Trouvez un architecte d’intérieur près de chez vous sur Houzz

Stephane Vasco
2. Comme un coin détente avec banquette et étagères

Nous circulons dans un passage, un entre-deux reliant différentes pièces d’un intérieur, où il peut être intéressant de rechercher la décontraction. L’agence en charge de ce projet a réalisé une bibliothèque arrondie avec tiroirs et étagères en bois dans la suite d’une banquette installée à l’entrée du couloir. Cette conception introduit un premier exemple d’ameublement sur mesure. Aussi, les portants noirs de la verrière au niveau du salon permettent de finir, et plus encore, de définir, le style travaillé de cet intérieur.

Defanti
3. Avec des rangements de part et d’autre des murs

Afin d’optimiser un couloir, il est aussi intéressant d’opter pour un ensemble d’étagères adossé aux murs, de part et d’autre du couloir. Et, à la différence du couloir précédent invitant à s’extraire du temps, le rouge de ce projet, conçu par le constructeur Defanti, incite au mouvement. Ce couloir rouge est une invitation au voyage dans une ambiance chaleureuse et vibrante.

9 erreurs à éviter pour aménager un couloir

Raphaëlle Soleil
4. En exploitant la hauteur sous plafond

Dans ce couloir conçu par Raphaëlle Soleil, les différents murs sont investis par de grandes armoires de rangements et une bibliothèque. L’optimisation de l’espace permet de circuler à sa guise. Et, puisque les couleurs ont bien leur importance, le total look blanc de la zone, éclairée par de fins spots de lumière, contribue à apaiser ce lieu de circulation. Les questions d’optimisation et de saturation de l’espace ne se posent pas davantage dans ce rendu lumineux.

NEVA Architecture Intérieure – Interior Design
5. En investissant les angles

Dans ce projet de l’agence
Neva Architecture Intérieure – Interior Design, chaque recoin du couloir est optimisé astucieusement. Au sein de cet appartement parisien au style haussmanien, l’architecte Margaux Carnevali a réalisé un placard en médium peint en blanc qui se fond parfaitement dans le mur, déjà sublime par son alliance de moulures et peinture bleue. Le sur-mesure rend possible cette adaptation aux formes de ce couloir d’entrée.

Plus d’idées pour aménager un couloir sur Houzz

Studio daeffler.toubiana
6. Avec des meubles sur mesure qui ne font qu’un avec le mur

Dans cet intérieur de l’agence Studio daeffler.toubiana, il est question d’adapter le design du rangement à la décoration. On opte pour des espaces de stockage astucieux se fondant dans le style de la décoration de la pièce : ambiance bohème, douce et boisée. À noter également, le choix d’un couloir d’entrée offrant une vue directe sur le séjour par une double ouverture. In fine, la zone éclairée par une lumière naturelle aère l’atmosphère dans cet espace étroit.

Vous êtes en quête d’un artisan pour votre projet en meuble sur mesure ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros

Bertina Minel architecture
7. En créant du mouvement

Afin d’optimiser un couloir, angulariser la forme des murs peut permettre de rendre la vue des rangements plus agréable et subtile, pour finalement donner du mouvement à la pièce. Dans ce projet de l’architecte Stéphanie Bertina Minel, les rangements sont composés d’étagères en bois, accueillant des plantes, pour une déco nature. Afin que le couloir paraisse moins long et anguleux, l’architecte a créé un arrondi au niveau du coude de la circulation se prolongeant vers la gauche. « Nous avons souhaité harmoniser avec l’autre côté du couloir qui se cintre en raison de la cage d’escalier qu’il longe », explique Stéphanie Bertina Minel.
Bertina Minel architecture
8. Avec meuble arrondi sur mesure

Pour optimiser un couloir, comme toujours, rien de tel qu’un mobilier adapté sur mesure. L’agence Bertina Minel architecture a ainsi conçu ce meuble arrondi pour améliorer l’espace et la fluidité. Le couloir qui s’arrondit autour du mobilier sur mesure, lui confère ainsi plus d’esthétisme et d’utilité.

URB1N
9. En osant la couleur vibrante

Une autre brillante idée nous vient de cette conception du cabinet d’architecture et d’architecture d’intérieur URB1N, qui a su voir les choses en grand. Ils ont opté ici pour de grands rangements prenant tout l’espace libre. Au rendez-vous : un monde tout vert, de grandes portes latérales aux couleurs vibrantes, un style frais et pop. En plus d’une optimisation certaine, cela permet d’illuminer et dynamiser un couloir au style indéniablement singulier où l’on aime passer et repasser.

ET VOUS ?
Quelles sont vos astuces pour optimiser un couloir et ses rangements ? Faites-le-nous savoir !