3 signes qui prouvent que vos dents sont abîmées selon une dentiste

3 signes qui prouvent que vos dents sont abîmées selon une dentiste

Selon une étude IFOP datant de 2023, la majorité des Français admet ne pas suivre les recommandations de leur dentiste, malgré la confiance qu’ils leur accordent. Pire encore, 41 % d’entre eux n’ont pas consulté un professionnel de la dentition au cours des douze derniers mois. Pourtant, on le sait, la santé bucco-dentaire ne doit pas être négligée. Certains signes avant-coureurs, trop souvent ignorés, peuvent être les indicateurs d’une mauvaise santé bucco-dentaire. Tour d’horizon avec Christiane Bonnat, chirurgien-dentiste et fondatrice de la marque française de soins d’hygiène bucco-dentaire The Smilist. 

Lire également >  Vive les dentitions avec défauts ! Le sourire hollywoodien n’a plus la cote

Les signes majeurs de dents abîmées selon une experte

Le chaud et le froid sont vos ennemis… La sensibilité dentaire au chaud et au froid est sans aucun doute l’un des signes les plus révélateurs d’un problème bucco-dentaire. En cause, une exposition excessive de la dentine, la couche située sous l’émail, qui devrait normalement être protégée. Sur le banc des accusés ? Une consommation excessive d’aliments acides ou encore sucrés, un brossage trop musclé ou encore des gencives retractées.

Vos dents perdent de leur brillance… L’éclat de vos dents semble s’être estompé ces derniers temps. Vous notez même un changement de couleur inhabituel. Pas de panique, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Parmi elles, une accumulation de plaque dentaire, une multiplication du tartre ou encore une érosion de l’émail.

Vos dents sont transparentes… Ici, il n’est pas question de parler des dents fantômes, mais plutôt des bords qui semblent plus translucides. La raison ? L’érosion dentaire, évidemment. Quand l’émail est endommagé (bruxisme, mauvaise hygiène, consommation excessive de boissons sucrées ou d’aliments acides), il troque sa blancheur contre une couche transparente. Un problème qui peut toucher toutes les tranches d’âge.  

Pour plus d’informations et un diagnostic personnalisé, n’hésitez pas à consulter un dentiste.